» Blog » Garmin

Garmin Epix 2 - Même Lada n'aurait pas pu peindre un tel écran

Tags: Avis | Garmin | Homme | Intelligentes

C'est ici que l'on entre dans l'histoire. Garmin a fabriqué un appareil multisport d'extérieur doté d'un écran AMOLED. Et l'Epix 2 n'est pas mal du tout.

Une nouvelle orientation pour Garmin ?

Nous avons tous été surpris lorsque Garmin a sorti la Fenix 7 et l'Epix 2 en même temps. Après tout, il s'agit exactement de la même montre, à une différence près : l'écran.

Les motivations de Garmin sont claires. La demande du marché. Les appareils intelligents sont aujourd'hui tellement sollicités que Garmin se devait d'y répondre. Elle devait répondre aux besoins de ceux qui apprécient un écran AMOLED magnifiquement contrasté et richement coloré. Les Garminiens purs et durs diront peut-être que c'est de la foutaise et que Garmin n'est plus ce qu'elle était. Mais c'est un écran très agréable à regarder.

En quoi l'Epix 2 excelle-t-il ?

Presque tout, mais récapitulons.

Il a un très bel écran. L'ai-je déjà mentionné ? Non seulement c'est hilarant, mais le fait que l'écran s'illumine activement le rend beaucoup plus adapté aux personnes ayant une mauvaise vue. Donc, si vous voyez cet article flou sans lunettes, lisez la suite. :)

Bien que l'écran soit magnifique, l'autonomie de la batterie est très bonne. Elle peut tenir jusqu'à 16 jours en mode smartwatch !

Elle dispose de toutes les fonctions d'entraînement détaillées que l'on trouve sur la Fenix ou la Tactix, par exemple.

L'Epix est dotée d'un capteur de fréquence cardiaque amélioré et le récepteur GPS reçoit désormais des signaux multifréquences. L'enregistrement des itinéraires est donc plus précis.

Il est possible d'installer des cartes de la quasi-totalité du monde sur chaque Epix, et un bon permettant de télécharger une carte topographique de la République tchèque est inclus.

En quoi l'Epix ne m'a-t-il pas satisfait ?

Il est un peu dommage que l'Epix n'ait pas bénéficié de certaines fonctionnalités supérieures à celles de la Fenix 7. Avec l'écran AMOLED, l'Epix a tendance à devenir une montre de ville et aurait pu intégrer une option téléphone, par exemple.

Si ce n'est pas un appel téléphonique, une option de réponse ouverte pour les notifications aurait été appréciable.

Sinon, il n'y a rien à signaler.

Je salue le design

Je dois admettre que l'Epix a encore un poil plus de design que la Fenix 7. C'est l'ensemble des détails, mais la montre est tout simplement très belle. Les combinaisons de couleurs sont particulièrement intéressantes.

Par exemple, cette version est une véritable explosion et je peux dire sans me tromper que c'est l'une des plus belles smartwatches que j'ai jamais vues.

Garmin a également pensé au beau sexe et aux hommes adeptes de la couleur blanche.

J'aime beaucoup le fait que le design de l'Epix ait été amélioré par l'ajout d'un bouton START/STOP coloré. Il est également entouré d'une protection afin d'éviter tout démarrage ou arrêt accidentel de la séance d'entraînement. De plus, je pense que la protection ajoute une touche d'élégance.

Il est important de noter que l'Epix existe en deux versions : basic et Sapphire.

La version Sapphire est dotée d'un verre saphir, d'une lunette et d'un cadran en titane. En revanche, la version de base est dotée d'un verre Gorilla Glass, d'une lunette et d'un cadran en acier. Il est facile de faire la différence. Il n'existe qu'une seule version de base, celle dont le boîtier est gris foncé et la lunette claire. De plus, son prix est légèrement inférieur. Le titane étant un matériau plus léger, la version saphir pèse 70 grammes, contre 76 grammes pour la version de base.

Le capteur de fréquence cardiaque se trouve sur la partie inférieure de la montre et est désormais légèrement encastré dans le boîtier. Il s'agit d'un millimètre, mais d'un millimètre très important. En effet, lorsque vous posez la montre sur une table, elle repose sur la partie métallique qui entoure le capteur, et non pas directement sur le capteur comme c'était le cas avec toutes les Garmins jusqu'à présent, ce qui fait qu'elle peut facilement être rayée. Il est donc facile de le rayer, ce qui n'est pas souhaitable pour un appareil dont le fonctionnement est basé sur l'optique, car une égratignure peut fausser les résultats. De plus, le capteur est désormais caché sous du verre, un matériau plus dur que le plastique utilisé jusqu'à présent.

Consultez le tableau pour connaître les autres caractéristiques :

Garmin Epix 2
Diamètre du boîtier 47 mm
Hauteur du boîtier 15 mm
Largeur du bracelet 22 mm (QuickFit)
Taille de l'écran 1,3"
Résolution de l'écran 416 x 416 px
Poids (Sapphire/Basic)
70 / 76 g

AMOLED et tactile vont de pair

Pour un modèle doté de la technologie AMOLED, je serais plutôt surpris si l'écran n'était pas tactile. Et bien sûr, c'est le cas.

C'est vraiment un plaisir de le regarder. La résolution est de 416 x 416 pixels et la finesse est de 326 ppi (je dirais la norme du marché). Pour autant que je sache, les iPhones ont une finesse similaire.

Mais la plus grande amélioration concerne le nombre de couleurs. Alors que la Fenix n'affiche que 64 couleurs, l'Epix en affiche 65 000. Cela se voit clairement lorsque vous consultez une carte, par exemple. Mais ce n'est pas tout, vous pouvez déjà voir une différence significative lorsque vous faites défiler le menu.

Outre l'aspect esthétique, quel est l'intérêt pratique ? Il est plus facile à lire pour une personne ayant une mauvaise vue. Les écrans LCD étant rétroéclairés, les écrans AMOLED brillent. Et comme la montre peut être considérée comme un appareil relativement petit, elle est pratique lorsque vous "clignez des yeux et vous voyez".

En parlant de "cligner des yeux et voir", l'Epix n'est pas équipée de la lampe de poche LED qui équipe, par exemple, la Fenix 7X ou la Tactix 7. Apparemment, Garmin n'équipe que les plus grands modèles de ce gadget.

Petit bémol, l'écran s'éteint par défaut. Bien sûr, il s'allume dès que vous tournez votre main vers votre visage (et cela fonctionne très bien). Si vous le souhaitez, vous pouvez également définir un mode Always-On dans lequel l'écran s'allume en permanence et s'éteint légèrement en cas d'inactivité. Mais attention, ce mode consomme la batterie.

Réception GPS multifréquence et très bon capteur de fréquence cardiaque

Les deux éléments qui m'ont le plus réjoui lors de la sortie de l'appareil sont le GPS et le capteur de fréquence cardiaque.

Le GPS reçoit désormais des signaux multifréquences et peut recevoir tous les satellites à la fois (GPS, Glonass, Galileo). En pratique, cela fonctionne comme suit : plus le nombre de fréquences sur lesquelles la montre et le satellite communiquent est élevé, meilleures sont les chances de transmission de l'information. La montre est donc beaucoup plus précise.

Mais attention ! Seule la version Saphir dispose d'une réception multifréquence !

Voici un relevé de route de la nouvelle Instinct 2, qui ne dispose pas de la réception multifréquence des données de position.

Je constate que la montre me fait dévier de la route de temps en temps.

En regardant les images de l'Epix 2, vous verrez qu'elles sont magnifiques.

Pour le capteur de fréquence cardiaque, c'est le même conte de fées. Les écarts par rapport à la ceinture thoracique sont désormais minimes. Cela a été rendu possible grâce à un meilleur éclairage et à un plus grand nombre de zones de détection pour identifier les reflets de la lumière.

Par rapport à la ceinture thoracique, la montre varie de 1 à 2 battements au maximum et même le graphique est quelque peu irrégulier (lire plus en détail).

Parmi ces classiques, la montre comporte également un accéléromètre, un baromètre, un gyroscope, une boussole, un oxymètre de pouls et un thermomètre.

Autonomie de la batterie - plus que vous ne l'espérez

Les écrans AMOLED étaient autrefois associés à une faible autonomie de la batterie. Aujourd'hui, ce n'est plus nécessairement le cas. L'Epix 2 en est la preuve.

Garmin Fenix 7S Garmin Fenix 7 Garmin Fenix 7X Garmin Epix
En mode smartwatch
11 jours (14 jours)
18 jours (22 jours)
28 jours (37 jours)
16 jours (6 jours)
Mode économie d'énergie
38 jours (87 jours)
57 jours (173 jours)
90 jours (1+ année)
21 jours
Réception du signal GPS
37 heures (46 heures)
57 heures (73 heures)
89 heures (122 heures)
42 heures (30 heures)
Réception de tous les satellites
26 heures (30 heures)
40 heures (48 heures)
63 heures (77 heures)
32 heures (24 heures)
Réception de tous les satellites (multifréquence)
15 heures (16 heures)
23 heures (26 heures)
36 heures (41 heures)
20 heures (15 heures)
Réception de tous les satellites + musique
7 heures
10 heures
16 heures
10 heures (9 heures)
GPS (mode économie d'énergie max.)
90 heures (162 heures)
136 heures (289 heures)
213 heures (578 heures)
14 jours

Si l'on compare avec la Fenix 7 de taille moyenne, il n'y a pas vraiment de différence abyssale. L'Epix économise la batterie en affichant les données en blanc et l'arrière-plan en noir pendant l'activité sportive. En revanche, la Fenix affiche exactement le contraire.

En général, je suis fan de l'écran constamment allumé, qui réduit la durée à 6 jours. Mais si vous faites autant de sport que moi, la durée est réduite de quelques jours supplémentaires. De manière réaliste, j'arrivais alors à 3-4 jours. Ce qui est beaucoup trop pour moi. C'est pourquoi le Tactix 7 reste le champion de mon cœur.

En même temps, c'est une différence assez importante que l'Epix 2 n'ait pas de recharge solaire, qui a vraiment progressé avec la Fenix 7 et se recharge assez efficacement. Comme... Vraiment efficace.

Un classique de Garmin en matière de style de vie

Les caractéristiques de Garmin relatives au style de vie n'ont pas beaucoup de sens à énumérer. Elles sont pratiquement identiques pour tous les appareils. C'est pourquoi je vais emprunter les deux prochains paragraphes à ma critique de la Fenix 7.

L'Epixy 2 compte les pas, les calories brûlées, les étages gravis... Le genre de classique que presque toutes les smartwatches peuvent faire. Personnellement, j'utilise surtout le score de sommeil (0-100) et la disposition des trois phases du sommeil.

Je suis également la Body Battery, qui représente la charge de votre corps sur une échelle de 0 à 100. En fonction de votre sommeil, vous vous chargez différemment et au cours de la journée, en fonction de vos activités sportives, de votre niveau de stress et d'autres facteurs, ce chiffre diminue. Si vous vous reposez, il augmente.

Personnellement, j'apprécie la nouvelle fonction de mesure de la VST (variabilité de la fréquence cardiaque) qui est apparue avec l'avènement du nouveau capteur optique de fréquence cardiaque[[M2498].

La meilleure solution pour mesurer la VST est un instantané de santé. En deux minutes, la montre mesure non seulement la VST, mais aussi l'oxygénation du sang, la fréquence cardiaque moyenne, la fréquence respiratoire et le stress sur une échelle de 0 à 100.

Je me mesure de cette manière tous les matins et c'est un excellent retour d'information sur mon entraînement et sur les efforts qu'il demande à mon corps. Ou peut-être la difficulté d'une beuverie.

Nouveaux sports dans Epix 2

Epix 2 propose trois nouveaux sports - Endurance, Rapport course/marche/station debout et En avant.

La fonction Endurance peut calculer en temps réel le pourcentage d'endurance qu'il vous reste, le nombre de kilomètres que vous pouvez encore courir ou la durée de votre course. Personnellement, cette fonction n'a pas beaucoup de sens pour les ultramarathoniens, car elle n'affiche généralement pas plus de 50 km. Mais pour toutes les distances allant jusqu'au marathon et moins, pas de problème. Cela peut juste vous rendre un peu nerveux.

L'endurance est calculée en fonction de votre condition physique, de votre historique d'entraînement, de votre Body Battery et de votre fréquence cardiaque. Il se peut donc que vous ne partiez pas à 100 % après une nuit blanche, que votre fréquence cardiaque soit élevée et que votre endurance diminue beaucoup plus rapidement.

C'est ainsi que mon endurance a chuté pendant un marathon.

Le rapport Run/Walk/Stand de la montre manquait depuis longtemps et il est enfin là. La ligne de temps vous indique le temps pendant lequel vous avez couru, marché ou vous êtes tenu debout. C'est un outil formidable pour l'analyse de la course, qui vous permet de dire " Wow, je suis resté debout à ce poste de ravitaillement pendant très longtemps !

Si vous débutez dans la course à pied, cet outil peut être très utile pour analyser une course indienne.

Vient ensuite la fonction Up Ahead (En avant). Elle permet de saisir des points d'intérêt sur la carte. Les photographes peuvent planifier un itinéraire et créer plusieurs points où ils voudront certainement sortir leur appareil photo. Les athlètes, quant à eux, peuvent entrer certains points sur la carte et définir des repas spécifiques ou des heures auxquelles ils veulent se rendre à un endroit particulier pour atteindre un objectif de temps.

Quels sont les sports qui y sont allés et y sont restés ?

Personnellement, ce sont les fonctions sportives qui me plaisent le plus.

Je suis un grand fan de l'état de l'entraînement. En fonction du ratio de charge d'entraînement (faible aérobie, forte aérobie et anaérobie), la montre vous indique si votre entraînement est productif ou non. Si vous passez la majeure partie de votre temps dans une séance d'entraînement ou peu de temps dans une séance d'entraînement, celle-ci n'est pas considérée comme productive.

Si votre séance d'entraînement n'est pas productive, il est conseillé d'utiliser les recommandations d'entraînement quotidiennes. Par exemple, si vous avez une faible charge anaérobie, les recommandations quotidiennes peuvent préconiser des intervalles ce jour-là.

La réussite de votre entraînement et de votre VO2 Max permettra ensuite de prédire vos résultats sur 5 km, 10 km, semi-marathon et marathon[[M1930].

En ce qui concerne les activités sportives, on y trouve :

Course à pied, Trail running, Track running, Treadmill, Indoor track, Escalade, Randonnée, Marche, Vélo, VTT, Vélo d'intérieur, Golf, Piscine, Natation en eau libre, Triathlon, Swimrun, Force, Cardio, Escalade en salle, Escalade de bloc, Ski, Snowboard, Ski hors-piste, Ski de fond, Ski acrobatique, Yoga.

Et d'autres plus spécifiques :

Course d'aventure, Virtual Running, Cyclisme, Ultra Running, Cyclisme, Vélo électrique, Vélo électrique MTB, Cyclocross, Gravel Bike, Tennis, Pickleball, Padel, HIIT, Respiration, Pilates, Escalade, Stepper, Jumpmaster, Bateau, Raquette, SUP, Surf, Kiteboard, Planche à voile, Aviron, Aviron d'intérieur, Elliptique, Kayak, Pace Training

Vous pouvez ensuite ajouter de nombreuses activités dans l'application secondaire Connect IQ. Ce qui m'a rendu très heureux, c'est que Connect IQ est désormais disponible sur votre montre sous une forme limitée. Ainsi, si vous êtes connecté au Wi-Fi, vous pouvez télécharger des applications directement à partir de la montre.

À l'inverse, ce qui vient du mobile maintenant, c'est la configuration des champs de données. Les Epixies affichent des données spécifiques (champs de données) pour chaque activité sportive et vous pouviez les définir sur la montre, et non sur votre téléphone (comme vous pouvez le faire avec Suunto ou Polar). Désormais, c'est également possible avec Garmin.

L'Epix mérite-t-elle d'être un peu plus intelligente ?

Absolument !

Je pense que l'Epix demandait littéralement à pouvoir passer des appels téléphoniques. Dommage qu'il n'ait pas été écouté. A défaut de téléphonie, il aurait pu au moins inclure une option de réponse ouverte. Malheureusement, cela n'a pas été le cas non plus.

Les utilisateurs d'Android peuvent au moins profiter des réponses prédéfinies.

Mais... Le paiement sans contact a été intégré, et il est un peu plus pratique parce qu'on peut taper le code PIN sur l'écran tactile. Et comme il est de coutume avec les modèles haut de gamme de Garmin, nous avons un lecteur de musique avec prise en charge des services de streaming.

Enfin, entre les fonctions intelligentes et sportives, il y a la navigation et la cartographie. Dans la version Sapphire, les cartes de l'Europe sont préinstallées dans la montre. Vous devez les installer dans la version de base. Vous devriez également recevoir un bon de topographie avec la montre. Je ne sais pas ce qu'il en est de la concurrence, mais nous, nous le savons.

Parmi les fonctions de navigation, j'utilise le plus souvent le téléchargement de fichiers GPX vers la montre. Je crée un itinéraire dans Mapy.cz, je l'exporte, je l'ouvre dans Garmin Connect et je l'envoie à la montre. Jouet.

L'itinéraire circulaire est idéal pour découvrir de nouveaux itinéraires. Vous définissez une distance, et éventuellement une direction, et la montre évalue l'itinéraire le plus populaire à proximité, à l'intérieur de cette distance.

Quelle est la différence entre la Sapphire et la version de base de l'Epix 2 ?

Récapitulons. La Sapphire dispose d'un supplément :

  • des cartes d'Europe préinstallées (les autres versions doivent les télécharger)
  • le double de la capacité de stockage de 32 Go
  • réception GPS multifréquence (meilleur enregistrement)
  • boîtier en titane et ding

Résumé à la fin

A première vue, l'Epix n'a rien d'extraordinaire. C'est exactement la même montre, mais avec un écran AMOLED.

Oui, c'est là toute la beauté de la chose, l'écran AMOLED.

Ce n'est pas seulement une question de couleurs et de félicitations pour la beauté de l'écran. Il présente un énorme avantage pratique : une meilleure lisibilité. Vous n'imaginez pas le nombre de personnes que je rencontre et qui ne peuvent pas voir l'écran de la Fenix parce qu'il est trop sombre et pas assez contrasté. Ils n'auront aucun problème avec l'Epix.

Des alternatives ? Il n'y en a pas. Personne d'autre n'a fabriqué une chuppah aussi sportive avec un écran AMOLED et des tonnes de fonctions intelligentes et sportives. À l'exception de la Suunto 7, mais son autonomie est ridicule par rapport à celle de l'Epix.

Montres mentionnées dans l'article